Date limite de soumission : 4 mai 2015.

Contexte

Le mouvement des « humanités numériques » a conduit à une utilisation assez systématique des outils informatiques au sein des humanités. Des approches pionnières comme la Text Encoding Initiative ont ainsi permis la numérisation d'archives textuelles très volumineuses. Ces archives deviennent progressivement multimédia et sont décrites par des métadonnées très riches. En parallèle à ce mouvement de numérisation des objets d'études des humanités, de nombreux chercheurs des différents domaines des humanités ont commencé à appliquer leurs méthodes à des objets naturellement numériques, comme notamment les interactions entre utilisateurs de réseaux sociaux en ligne. Cette tendance générale est aussi amplifiée par le mouvement de l'« open data » qui donne accès à des corpus de données très volumineux, produits et/ou collectés par des entités publiques (gouvernements à différents niveaux, par exemple).

La disponibilité de données informatiques décrivant les objets d'étude traditionnels des humanités ou les objets numériques produits aujourd'hui, a accru de façon considérable les possibilités d'analyse quantitative pour les humanités. Il est ainsi possible de s'appuyer sur des outils d'analyse de données, de modélisation statistique, de visualisation, etc. pour explorer les données historiques, géographiques, légales, etc. Dans les cas les plus simples, les outils classiques, développés pour les données tabulaires usuelles, peuvent apporter des éclairages intéressants. Cependant, les données associées aux sciences humaines sont en général complexes à de nombreux égards, ce qui demande le développement de méthodes spécifiques. Ces méthodes doivent être construites par des équipes pluridisciplinaires, associant chercheurs des sciences humaines et chercheurs en visualisation, analyse et/ou modélisation de données. Il est souvent indispensable de procéder par itération en adaptant et en complexifiant progressivement les modèles utilisés pour capturer toute la richesse des données étudiées.

Thèmes et objectifs du numéro spécial

L'objectif de ce numéro spécial du Journal de la Société Française de Statistiques est de présenter l'état de l'art et les recherches en cours qui combinent les statistiques et les sciences humaines. Les recherches dans lesquelles une question spécifique aux humanités a conduit au développement d'une nouvelle approche méthodologique ou d'un nouveau modèle en statistiques seront particulièrement appréciées pour ce numéro. De même les études montrant l'apport aux humanités de méthodes récentes des statistiques, notamment par rapport aux méthodes classiques, seront privilégiées.

Plus généralement, ce numéro est ouvert à tout article présentant des recherches pluridisciplinaires combinant sciences humaines et statistiques. Les auteurs potentiels sont invités à contacter les éditeurs invités le plus rapidement possible pour valider que leurs travaux correspondent bien au thème retenu (en fournissant par exemple un résumé des travaux).

Soumission

Les auteurs potentiels doivent préparer leur manuscrit en suivant les instructions disponibles sur le site du journal de la Société Française de Statistiques en utilisant notamment le modèle latex fourni. Le fichier pdf du manuscrit doit être soumis par email aux éditeurs invités. Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Ils seront relus par des chercheurs des sciences humaines concernés et par des chercheurs en statistiques.

Éditeurs invités

Planning indicatif

  • soumission d'un résumé : dès que possible
  • date limite de soumission : 4 mai 2015
  • premier retour des rapporteurs : 1er septembre 2015
  • seconde lecture : fin 2015