Je suis professeur de science des données à l'Université Paris-Dauphine et membre du CEREMADE.
Jusqu'en août 2019, j'étais professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'équipe de recherche SAMM.
La partie française de mon site est presque entièrement dédiée à mon activité d'enseignement, ainsi qu'à quelques sujets personnels qui pourraient éventuellement intéresser d'autres personnes. Mon activité de recherche se déroulant essentiellement en anglais, elle est avant tout décrite dans la partie anglaise de ce site.
Un résumé détaillé de ma carrière et de mes activités professionnelles est disponible dans mon CV.
2 septembre 2019 » Cours d'introduction au business analytics
13 novembre 2017 » Cours d'introduction à la fouille de graphes
3 novembre 2017 » Big Data Course
avant le 3 novembre 2017 » Archives
28 novembre 2018 » Aichetou Bouchareb's PhD Defense
1 mars 2018 » Welcome to Elie Mengin
17 novembre 2017 » Marco Corneli's PhD Defense
avant le 17 novembre 2017 » Archives
J'enseigne principalement la science des données en MSO à Dauphine, ainsi que des sujets proches dans diverses formations (la plupart de mes supports de cours sont disponibles en ligne).
Cours à Dauphine :
Cours dans d'autres formations :
J'ai été responsable du Master 2 Modélisation Aléatoire pour Paris 1 jusqu'en août 2019. Depuis septembre 2019, c'est Eva Löcherbach qui est responsable de ce master.
Toutes les archives de mes cours sont disponibles dans la section enseignement de ce site.
Dans une ancienne vie, en 2003 et 2004, j'ai écrit quelques articles de vulgarisation scientifique pour le GNU/Linux Magazine France et MISC (Multi-System & Internet Security Cookbook). Ces articles sont disponibles ici.
Mes activités de recherche portent sur l'analyse des données et l'apprentissage automatique (mes publications sont accessibles en ligne). Je m'intéresse aux méthodes à noyau (comme les support vector machines), aux réseaux de neurones et aux modèles génératifs. Mon travail porte plus particulièrement sur les données complexes, notamment les données fonctionnelles, les graphes et, plus généralement, aux données non vectorielles décrites par des tableaux de dissimilarités. Au niveau applicatif, je m'intéresse, entre autres, à la spectrométrie (et à la chimiométrie) ainsi qu'à l'analyse des réseaux sociaux.
Je suis membre du comité scientifique d'ESANN.
Vous trouverez ici mes coordonnées détaillées.