Fabrice Rossi

Fabrice Rossi

Je suis professeur de mathématiques appliquées et d'informatique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'équipe de recherche SAMM.

La partie française de mon site est presque entièrement dédiée à mon activité d'enseignement, ainsi qu'à quelques sujets personnels qui pourraient éventuellement intéresser d'autres personnes. Mon activité de recherche se déroulant essentiellement en anglais, elle est avant tout décrite dans la partie anglaise de ce site.

Un résumé détaillé de ma carrière et de mes activités professionnelles est disponible dans mon CV.

Actualités flux Atom

Derniers billets flux Atom

Enseignement

Je suis co-responsable avec Annie Millet du Master 2 Modélisation Aléatoire pour Paris 1. Je suis membre du bureau de l'UFR 27 Mathématiques et Informatique.

J'enseigne en informatique et en mathématique à Paris 1 principalement, ainsi qu'à Paris 6 (la plupart de mes supports de cours sont disponibles en ligne) :

Anciens cours

J'ai donné jusqu'en 2016 un cours de mathématiques pour l'informatique pour les les L3 MIASHS et les L3 MIAGE (Paris 1). Ce cours sera repris en 2017 par mon collègue Raphaël Bailly.

J'ai donné jusqu'en 2015 un cours de programmation orientée objet en L3 MASS, cours repris depuis septembre 2015 par mon collègue Laurent Boyer. Les supports disponibles sur le présent site sont toujours valables.

En 2003 et 2004, j'ai écrit quelques articles de vulgarisation scientifique pour le GNU/Linux Magazine France et MISC (Multi-System & Internet Security Cookbook). Ces articles sont disponibles ici.

Recherche

Mes activités de recherche portent sur l'analyse des données et l'apprentissage automatique (mes publications sont accessibles en ligne). Je m'intéresse aux méthodes à noyau (comme les support vector machines), aux réseaux de neurones et aux modèles génératifs. Mon travail porte plus particulièrement sur les données complexes, notamment les données fonctionnelles, les graphes et, plus généralement, aux données non vectorielles décrites par des tableaux de dissimilarités. Au niveau applicatif, je m'intéresse, entre autres, à la spectrométrie (et à la chimiométrie) ainsi qu'à l'analyse des réseaux sociaux. Dans ce dernier domaine, mes travaux sur l'étude des liens entre paysans et seigneurs au Moyen Âge ont été commentés dans Nature News, Le Figaro et le Journal du CNRS.

Je suis éditeur associé de Neurocomputing et de Neural Processing Letters. Je suis membre du comité scientifique d'ESANN.

Coordonnées

Vous trouverez ici mes coordonnées détaillées.